Organiser un jeu-concours en déposant un règlement, c'est facile !

Comme nous en avions parlé précédemment, l'organisation d'un jeu-concours comporte beaucoup d'intérêts. Les jeux-concours attirent les regards et motivent les consommateurs à s'intéresser à la marque organisatrice. Même adulte, notre plaisir de jouer reste intact. L'espérance d'un gain augmente le nombre de participations et le retour sur investissement. Qui n'a jamais tenté sa chance ? Personne ou presque !

Mais voilà, vous faites peut-être partie de ces personnes qui pensent qu'organiser un jeu-concours est compliqué, à cause notamment de la législation en vigueur. Ou encore que les résultats potentiels ne valent pas la peine de prendre des "risques". Nous allons tenter de vous rassurer. Vous verrez que c'est bien plus simple que ça en a l'air et que toute difficulté a sa solution.

L'organisation de votre jeu-concours, c'est simple !

Faisons le tour des difficultés que redoutent les organisateurs de jeux-concours avant de se lancer dans le grand bain.

Nous n'avons pas les reins assez solides :

Cette opération marketing, faisant intervenir l'aspect ludique pour dynamiser son activité, n'est pas réservée aux grandes enseignes. N'importe quelle société peut organiser un jeu-concours, quelle que soit sa taille. Se servir des jeux-concours peut se faire à chaque étape de la vie de votre entreprise. Ils sont d'ailleurs très utilisés pour le lancement d'un site internet ou d'un nouveau magasin physique. Une personne seule peut même s'en tirer facilement. Les blogueurs en sont d'ailleurs friands.

Les lots à offrir vont impacter la trésorerie :

Toutes sortes de cadeaux peuvent être offerts, y compris des avantages de toute nature tels que bons de réduction ou les frais de port. Même s’ils ne devraient pas représenter la majorité des dotations d'un jeu-concours, mais plutôt compléter leur nombre, les avantages ont le mérite de ne pas coûter cher et peuvent améliorer le taux de transformation des prospects en clients. Quant aux bonnes idées de cadeaux, peu onéreuses et appréciées, elles ne manquent pas : bons d'achat, box loisirs, etc.

La triche risque de tout gâcher :

Nous n'allons pas vous mentir, les tentatives de triches sont bien réelles. Elles sont même courantes sur internet. Pour y faire face, il suffit en général de mémoriser et bloquer les adresses IP qui reviennent plus d'une fois. Pour cela, des solutions techniques clef en main existent. L'application Winbuz en fait partie (l'offre est complète et les tarifs y sont accessibles). Plus minimaliste mais tout aussi pratique, l'application de jeux-concours sur Facebook Appliconcours est également une bonne solution.

La base de données collectée sera de faible qualité :

Parmi vos participants, vous aurez bien quelques concouristes. Ces joueurs réguliers n'en sont pas moins des clients potentiels. Ils s'intéressent tout d'abord aux lots mis en jeu, mais consomment aussi. Plus il y a de participations, mieux c'est !

Toutefois, si votre secteur d'activité concerne une partie de la population bien précise (exemple : les professionnels, les golfeurs, etc.), il est évident que les concouristes ne sont pas intéressants. Là encore, il y a une solution. Autant que possible, vous pouvez - et devez dans votre intérêt - cibler les profils de qualité sur votre marché en limitant l'accès à la participation. Appliquer des restrictions de ce type est tout à fait légal si cela se justifie compte tenu de l'activité de la société (il n'y a aucune discrimination). Pour mettre de telles limitations en pratique, le règlement de jeu-concours est très utile. Il fait office de contrat qui doit être respecté par l'organisateur et par ses participants. C'est une étape importante que nous décrivons ci-dessous.

Le dépôt du règlement de jeu-concours

En tant qu'organisateur, disposer d'un règlement de jeu-concours complet est essentiel. L'approximation n'a pas sa place dans ce document juridique. Plus il est précis, plus il est protecteur. Il peut notamment éviter les contestations, réclamations et autres litiges éventuels.

Le dépôt consiste à le faire valider auprès d'un huissier de justice qui est le juriste le plus compétent dans ce domaine. Là aussi, rien de bien compliqué. A notre époque, les démarches de rédaction et de dépôt d'un règlement ont été simplifiées considérablement grâce à internet. Vous pouvez par exemple déposer un règlement de jeu-concours avec ReglementDeJeu ; c'est rapide, facile et économique :

  • Les modalités de votre jeu-concours sont vérifiées et validées sous quelques heures.
  • Nos tarifs sont avantageux et sans surprise : cliquez ici pour voir tous nos tarifs.
  • Il vous est possible de nous contacter pour obtenir une réponse gratuite à toutes vos questions.