Le dépôt d'un règlement auprès d'un huissier de justice vous protège de la triche

De nombreux organisateurs de jeux-concours sont confrontés un jour au problème de la triche. Ce cas de figure déstabilisant et chronophage survient rarement avec les opérations hors-ligne, mais peut s'avérer dramatique pour les opérations organisées sur internet.

Le dépôt d'un règlement auprès d'un huissier de justice est essentiel. Il est par exemple indispensable pour gérer les situations de triche. A la lecture de cette page, vous allez comprendre pourquoi.

Il ne faut pas négliger la sécurité de son jeu-concours

Pour organiser un jeu-concours "professionnel" qui réponde à ses objectifs initiaux, il est judicieux de mettre en place des solutions permettant de lutter efficacement contre la triche.

Il est primordial de préserver l'équité de chance entre tous les participants. Donner raison aux tricheurs a pour conséquence de les motiver davantage, et d'en attirer des nouveaux.

Vous le savez, votre image de marque est fondamentale pour préserver et développer votre activité. Des cas de triches ont déjà été révélés au grand jour par certains participants. Ces révélations ont considérablement écorché la réputation des organisateurs et la crédibilité de leurs opérations commerciales.

Quels types de triche peuvent subir les organisateurs de jeux et concours et comment s'en prémunir ?

La multi-participation :

La triche la plus répandue, qui se constate pratiquement à chaque jeu-concours, est la multi-participation. Une même personne va participer plusieurs fois, en son nom ou sous les noms d'autres personnes de sa connaissance. Certains vont même jusqu'à la participation de masse en s'inscrivant des centaines de fois à la même opération. Quand une option de viralité est présente (1 ami parrainé = 1 chance supplémentaire), le nombre de tricheurs peut être très important.

Les concours de photos et de vidéos avec un classement des gagnants par votes attirent particulièrement les tricheurs, qui n'hésitent pas à voter pour eux même avec de faux comptes. Parfois, ils vont jusqu'à échanger des votes par le biais de forums de discussions et à en acheter auprès de sites peu scrupuleux. Le recours à un jury pour une désignation des gagnants sur des critères de beauté ou d'originalité est une solution. En tous cas, en phase finale du concours.

La solution la plus judicieuse consiste à la mémorisation de l'adresse IP à chaque participation. Si une personne multiplie ses chances en participant plusieurs fois, son adresse IP devrait le trahir. Vous pourrez alors exclure l'ensemble de ses participations pour tricherie. Sans connaître l'adresse IP de ses participants, un organisateur peut se retrouver bloqué et ne pas pouvoir modérer son jeu-concours.

Une nouvelle adresse e-mail peut se créer en 2 minutes avec de nombreux services gratuits (Yahoo, Hotmail, Gmail, etc.). L'erreur la plus courante consiste donc à se baser uniquement sur l'e-mail pour différencier chaque personne.

La faille technique :

Certains types de jeux-concours peuvent être sujets à une triche réfléchie et organisée : la recherche et l'exploitation d'une faille technique. Il s'agit d'une faiblesse d'un jeu-concours qui peut prendre de nombreuses formes, et dont les organisateurs ignorent l'existence. Souvent spécialistes de l'informatique, les participants tricheurs qui en profitent peuvent réussir à augmenter leurs points dans un jeu, ou s'attribuer des votes fictifs à un concours photos.

Pour éviter des abus de la sorte et préserver l'intégrité de votre opération marketing, veillez à utiliser une application de jeu-concours complète et sécurisée, ou à en développer une qui le soit.

Le non-respect des règles :

Un organisateur de jeu-concours doit établir des règles précises. Celles-ci figurent d'ailleurs dans le règlement de l'opération promotionnelle. Il peut s'agir du poids et de la durée d'une vidéo pour un concours de création, par exemple.

Il arrive que quelques participants prennent la liberté de ne pas respecter les consignes. Ils peuvent le faire délibérément, ou sans même s'en rendre compte si il n'y a pas eu de lecture sérieuse du règlement.

Parfois, un ou plusieurs participants remportent les plus gros lots au détriment des autres qui, eux, ont respecté consciencieusement le règlement. Dans ce cas, l'organisateur ignore lui même les conditions qu'il a définies avant le lancement de son opération.

Les participants qui ont suivi le règlement et qui ont pris du temps pour le respecter ne se laissent pas duper en général. Cela donne lieu à des réclamations de leur part. Le litige peut alors aller très loin...

C'est une situation assez rare, qui est souvent due à une mauvaise sous-traitance du jeu-concours par une société tierce. Il est important de comprendre qu'un règlement engage les 2 parties : l'organisateur et les participants.

Les concouristes, amis ou ennemis ?

Considérés comme de véritables ennemis par certains organisateurs, les concouristes sont pourtant les bienvenus pour d'autres. Un concouriste est un joueur expérimenté. Il participe à de très nombreux jeux-concours. Grâce à une organisation minutieuse, rendue possible par les portails référençant les opérations publicitaires, il n'est pas rare d'en avoir parmi ses participants.

Ils peuvent être relativement néfastes pour un jeu-concours, car les concouristes ont tous un but commun : gagner des cadeaux gratuitement. Cet unique objectif déçoit les organisateurs qui veulent communiquer efficacement auprès de prospects dignes de ce nom.

Néanmoins, un concouriste peut se transformer en acheteur si le produit ou le service de l'organisateur le concerne. Il n'en reste pas moins un client potentiel, même si l’opportunité de vente semble mal engagée au départ...

Il y aurait plusieurs milliers de concouristes en France, dont quelques un qui y passent leurs journées entières. Régulièrement, des reportages à la TV ou dans les journaux suivent un de ceux-ci. Il existe des réseaux d'entraide pour les parrainages, et même des formations payantes organisées par des "experts" en jeux et concours... Les conseils qui y sont prodigués ne sont pas tous dans l'intérêt des organisateurs. Profiter des lacunes d'un règlement pour en tirer un profit fait partie de ceux-là, alors la méfiance est de mise.

Il faut déposer un règlement précis et complet pour se protéger de la triche

Un règlement de jeu-concours clair et exhaustif peut vous éviter de nombreux problèmes. Ce document juridique qui a une valeur légale incontestable après son dépôt fait office de contrat entre l'organisateur et les participants. Il est donc essentiel pour protéger les 2 parties en cas de conflit. L'huissier de justice a le rôle important de vérifier et valider les conditions du jeu-concours, ce qui représente une protection juridique non négligeable en cas de besoin.

Pour déjouer toute tentative de triche et pouvoir exclure un tricheur sans subir une réclamation de sa part, n'hésitez pas à imposer vos conditions à la rédaction de votre règlement.

Quelques idées pour limiter les risques de tricherie

Pour finir, voici encore quelques astuces pour limiter les risques de tricherie :

- Garder la maitrise sur la désignation du/des gagnant(s) grâce à l'intervention d'un jury par exemple
- Organiser un jeu avec obligation d'achat (autorisé par la législation française depuis 2011)
- Offrir des lots qui intéressent uniquement votre clientèle cible
- Communiquer uniquement auprès d'un public déterminé, via une base e-mail de contacts (attention à restreindre correctement le jeu-concours dans ce cas)

Le respect de la réglementation à moindre coût

Découvrez notre service en ligne de rédaction et de dépôt de règlements de jeux-concours Reglementdejeu.com. Il vous permet de rédiger et déposer votre règlement en toute simplicité, et à moindre coût. Pour obtenir plus d'informations sur notre offre, cliquez ici.

Avec notre service en ligne ReglementDeJeu :

  • Vous pouvez rédiger facilement votre règlement de jeu-concours et le déposer auprès d'un huissier de justice.
  • Les conditions de votre jeu-concours sont vérifiées et validées sous quelques heures.
  • Nos tarifs sont avantageux et sans surprise : cliquez ici pour voir tous nos tarifs.
  • Il vous est possible de nous contacter pour obtenir une réponse gratuite à toutes vos questions.