Comment organiser un concours photo (et le réussir) ?

En consultant cette page, vous avez probablement un projet de concours photo à l'esprit. Il s'agit d'une idée intéressante, mais qui exige un peu de préparation. Qu'il s'agisse de la gestion à prévoir ou encore du respect de la législation française applicable en 2019 en matière de jeux-concours, il est préférable de bien se renseigner en amont pour ne pas se laisser surprendre ensuite. Avant de vous lancer concrètement, voici donc des informations et quelques conseils qui vous donneront toutes les chances de réussite dans l'organisation de votre opération marketing.

Les avantages d'un concours photo

Attractif et souvent original, le concours photo est une solution intéressante pour se faire connaître efficacement auprès de votre public cible. S'il est bien mené, votre jeu-concours doit logiquement renforcer votre présence sur le marché.

Un concours photo présente de nombreux avantages pour votre activité :

  • Faire connaître votre marque et gagner en visibilité
  • Valoriser vos services et produits vendus
  • Sensibiliser un large public
  • Développer vos ventes
  • Obtenir des contributions utiles
  • Bénéficier d'une meilleure image de marque

Avec l'organisation d'un concours de ce type, votre entreprise est aussi gagnante, car elle améliore son image, développe sa notoriété et pourra ainsi partir à la conquête de nouveaux clients.

Relativement simple à organiser, le concours photo peut intéresser vos clients actuels ou encore vos prospects, futurs clients potentiels. Un concours photo est capable de convaincre un public qui n'était pas forcément attiré par la marque au premier abord, ou bien qui ne la connaissait pas du tout. De ce fait, cette action promotionnelle permettra d'obtenir un grand nombre de participants en un temps record, si toutefois le jeu-concours ne dure pas trop longtemps.

Au final, le concours photo récompense au moins une photo, la plus belle ou originale par exemple. Bien qu'attirés au départ par l'appât du gain, les participants prennent généralement le temps de s'appliquer afin de maximiser leurs chances de remporter les cadeaux mis en jeu. Votre marque prend une place importante dans la vie des participants pendant toute la durée du concours, ce qui s'avère idéal pour qu'ils se souviennent ensuite de vous sur un marché concurrentiel.

Vous pourrez recueillir une grande visibilité de votre site web et de vos profils sur Facebook, Twitter ou Instagram, par exemple. Avant de leur permettre de participer, vous pouvez demander aux internautes de s'abonner, suivre ou aimer la page, ce qui fera grandir votre communauté. Par la même occasion, les participants seront informés immédiatement de l'avancée du concours photo.

Par ailleurs, en adoptant un système de classement et de votes, les participants seront incités à partager massivement leurs photos à leurs connaissances pour obtenir des soutiens indispensables pour gagner. Une certaine viralité se met alors en place : elle peut être particulièrement bénéfique pour votre activité.

En étant conforme à la loi RGPD, vous avez la possibilité de demander les préférences des participants pour le traitement de leurs données personnelles. Ainsi, après en avoir obtenu le consentement, leurs coordonnées pourront être utilisées dans des opérations ultérieures de communication par e-mail ou par courrier postal. De cette manière, faites découvrir vos produits, vos services, vos nouveautés... et annoncez vos offres promotionnelles en cours.

Les différentes étapes de l'organisation

1. Définir les modalités de participation et trouver la solution technique adaptée :

En premier lieu, les modalités de votre concours photo sont à définir : la participation sera-t-elle libre à tous ou réservée à un groupe d'individus ? La désignation du/des gagnant(s) sera-t-elle confiée à un jury, se basera-t-elle sur un classement par votes ou bien un tirage au sort sera effectué parmi l'ensemble des participants ? Les réponses à toutes ces questions dépendent principalement des objectifs marketing à atteindre et des moyens techniques à votre disposition.

Rien ne vous empêche de demander aux participants de se photographier avec l'un de vos produits pour lui faire profiter d'une visibilité bénéfique à votre activité commerciale. Les photographes amateurs apprécient le défi créatif qui est à relever : les résultats peuvent être surprenants (et parfois provoquer un "buzz"). Pour ces raisons, n'hésitez pas à miser sur un concept original ou décalé pour que le concours se relaie plus facilement. Par contre, ne soyez pas trop exigeant avec les contraintes techniques et thématiques à respecter, sauf si votre concours s'adresse à des professionnels de la photographie.

Techniquement parlant, différentes solutions s'offrent à vous : l'utilisation d'une application telle que Winbuz ou encore l'usage direct d'un réseau social tel que Instagram, qui est le plus adapté à cet effet (le hashtag lié au concours peut lui donner une belle visibilité).

2. Le choix des lots mis en jeu :

Prenez le temps de bien choisir les cadeaux qui seront offerts. Afin de réussir votre opération commerciale, sachez que vous devez mettre en jeu au moins un lot attractif, et ensuite communiquer sur celui-ci. Les cadeaux à remporter peuvent être à peu près tout ce que vous voulez : un nouveau produit high-tech, un voyage, un chèque, un bon d'achat, etc.

En permettant aux joueurs de concourir, vous avez la possibilité de sensibiliser les internautes à vos propres produits ou services en leur offrant des exemplaires. Des bons d'achat mis en jeu seront autant d'occasions pour obtenir des clients supplémentaires. Dans ce cas, le ou les gagnants pourront parcourir les rubriques de votre enseigne, se balader dans vos rayons et éventuellement faire la publicité de votre magasin à leur entourage.

Pour mettre en valeur un lot et sublimer votre concours photo, optez pour un visuel percutant, dans le but d'attirer l'œil. Qu'il s'agisse d'un superbe voyage à New-York ou bien d'un simple bon d'achat dans votre enseigne, l'image d'illustration doit immédiatement convaincre le plus de personnes possible.

3. Se protéger juridiquement :

Un concours photo peut être perçu à juste titre comme un évènement généreux et convivial. Mais faites très attention aux risques bien réels de triche qui ont tendance à gâcher le concours photo en réduisant à néant tous les résultats escomptés.

Pour éviter de potentielles contestations, votre entreprise doit informer le plus précisément possible les participants en ce qui concerne les éléments essentiels du concours, comme la façon de tenter sa chance et la date limite pour y prendre part. Annoncez également les règles du jeu, qui peuvent être aisément consultées, mais aussi le prix qui est l'information la plus importante pour le public.

Une étape importante pour se protéger des réclamations et litiges consiste à déposer un règlement de jeu-concours chez un huissier (ce que nous vous proposons au meilleur prix via notre service en ligne). Votre règlement sera contrôlé et pourra faire office de contrat entre votre société organisatrice et les participants. Après sa validation et son dépôt auprès d'un huissier de justice, le règlement du concours photo aura une valeur légale incontestable qui fera foi si cela devient nécessaire.

Si vous vous demandez comment rédiger votre règlement de jeu-concours, sachez que l'étape de rédaction est bien présente parmi nos prestations (elle est même comprise de base dans nos tarifs). Avec notre aide, vous pouvez établir un règlement complet et protecteur : un document juridique primordial pour assurer votre protection.

4. Promouvoir son concours photo :

Tout d'abord, pour faire connaître votre concours photo, il n'y a rien de mieux qu'annoncer votre opération marketing auprès de vos contacts et supports déjà existants, à travers des posts Facebook, une page dédiée sur votre site internet ou un e-mailing. Ensuite, relancez votre communauté tout au long de l'opération, afin de faire vivre ce concours. Si vous en avez l'opportunité et suivant le marché dans lequel vous évoluez, n'hésitez pas à mettre à profit les médias traditionnels (journaux, télévision, radio).

La communication sur le lancement de votre concours photo doit cibler un maximum de monde afin que toutes les personnes se sentent concernées : des personnes de passage aux clients les plus fidèles. Si vous disposez d'un budget adapté, essayez d'investir dans des campagnes Google Ads, Facebook Ads ou Twitter Ads en veillant à cibler correctement votre audience idéale (en termes de localisations, centres d'intérêt, âges, etc.).

Conclusion

À réaliser toute l'année, l'organisation d'un concours photo apportera très certainement de la proximité entre vous et vos futurs clients. Vous allez gagner de nouveaux inscrits à votre newsletter, récupérer des données, et bénéficier d'un retour sur investissement grâce à cette opération marketing de qualité. Dynamisez ainsi vos actions de communication avec un concours qui sera relayé sur les réseaux sociaux.

Avec notre service en ligne ReglementDeJeu :
  • Vous pouvez rédiger facilement votre règlement de jeu-concours et le déposer auprès d'un huissier de justice.
  • Les conditions de votre jeu-concours sont vérifiées et validées sous quelques heures.
  • Nos tarifs sont avantageux et sans surprise : cliquez ici pour voir tous nos tarifs.
  • Il vous est possible de nous contacter pour obtenir une réponse gratuite à toutes vos questions.