Comment organiser un jeu-concours sur Instagram ?

Proposer à votre communauté un jeu-concours sur Instagram permet de créer ou de renforcer vos liens. Celui-ci peut notamment servir à annoncer l'ouverture du compte Instagram de la marque, dans le but d'amener les premiers "followers". Cela stimulera également l'engouement de votre public pour la marque avant, pendant et après le concours. Il peut largement contribuer à faire connaître un nouveau produit ou service lors de son lancement.

C'est aussi un excellent moyen de "réveiller" son public, de le redynamiser autour de votre enseigne. En fournissant un effort dérisoire, les participants ont la possibilité de remporter des cadeaux, et c'est ce qui fait le succès de ces jeux-concours sur les réseaux sociaux comme Instagram (ou encore Facebook).

Quelles sont les règles à respecter ?

Il est primordial de respecter quelques règles pour mener à bien votre jeu-concours sur Instagram. Parmi elles, toujours se conformer aux directives du site en ce qui concerne la publicité. Il vous incombe donc d'en prendre connaissance sur cette page web et de les respecter scrupuleusement.

En toute logique, Instagram vous demande de respecter la législation en vigueur et insiste sur le fait qu'il n'est en aucun cas responsable de la gestion du jeu-concours, de ses répercussions et risques éventuels (comme la triche). Ainsi, il est par exemple demandé de faire figurer une mention indiquant que votre opération promotionnelle n'est pas gérée ou sponsorisée par Instagram.

Quel type de jeu-concours organiser ?

Il faut savoir qu'il existe différentes sortes de jeux-concours. Voici certaines idées que vous pourrez facilement tenter sur Instagram :

  • Le premier type de jeu-concours est celui où les participants doivent juste aimer une image publiée par la marque. Le gagnant est sélectionné parmi eux de manière aléatoire.
  • Le deuxième, c'est le concours où pour remporter un prix, les participants répondent en commentaire à une question posée par la marque. Ils sont parfois appelés à faire preuve de créativité dans leur réponse.
  • Le troisième type de jeu est celui consistant à republier des images du compte Instagram de la marque sur son propre flux.
  • Dans un quatrième genre de concours, il sera demandé aux participants d'identifier un ou plusieurs amis dans les commentaires. Le gagnant sera choisi de manière aléatoire parmi ces commentaires. Ce type de concours permet de toucher bien plus de monde que vos seuls abonnés. Un bon moyen pour conquérir un maximum de clients potentiels.
  • Pour finir, on a un cinquième type qui est le "Challenge photo" : le participant publie une photographie sur son compte personnel en indiquant bien le hashtag du concours ou en identifiant la marque. Vous pouvez demander au participant de mettre en scène vos produits de manière créative, une performance artistique ou n'importe quel contenu qui garde un lien avec votre marque. C'est ce que l'on appelle parfois le CGU (contenu généré par l’utilisateur).

La marche à suivre

Voici maintenant, de manière concrète, les étapes à suivre lors de la mise en place de votre jeu-concours Instagram.

Avant toute chose, il vous faudra définir les objectifs à atteindre à l'issue de votre concours. Des objectifs réalisables, avec des indicateurs concrets. Et ces indicateurs peuvent être très différents en fonction des objectifs à atteindre et du type de jeu-concours organisé. Par exemple, vous veillerez à la variation du nombre d'abonnés, leur engagement et le trafic sur le site internet si votre but est de faire davantage connaître votre marque. Autre exemple, vous serez attentif aux achats de produits et à l'engagement des clients d'une année à l'autre si votre objectif à atteindre est une vente saisonnière.

La seconde étape sera de savoir quoi offrir comme cadeau(x) à vos participants. Il faut soigneusement le(s) choisir. Dans l'idéal, les récompenses seront liées directement à la marque. Vous offrirez un cadeau qui saura les convaincre d'utiliser vos produits et services. Un conseil pour trouver le prix parfait : pensez au profil de vos clients, qu'est-ce qui pourrait leur faire plaisir ? C'est à cette étape également que vous définirez le nombre exact de gagnants.

L'étape suivante est d'une importance capitale et consistera à trouver le bon hashtag, mots-clés bien connus du monde d'Instagram. On veillera à ce qu'il ne soit pas déjà utilisé. Il doit être clair et simple à retenir, et doit susciter l'enthousiasme des participants. En un mot : efficace. C'est l'existence de ce hashtag qui vous permettra de mieux vous y retrouver au milieu du tumulte que créera votre jeu sur Instagram. Vous pourrez alors évaluer avec facilité son impact. Vérifiez bien qu'il n'y a pas de fautes dans l'orthographe du hashtag que vous communiquerez à votre public.

Ensuite, vous devrez fixer des règles claires à vos participants. Vous définirez et communiquerez clairement sur les rôles de chacun, des organisateurs comme des participants, ce qui est attendu de ces derniers dans le cadre du jeu-concours, ainsi que les dates de début et de fin du jeu, les dotations à remporter, le nombre de gagnants. Il vous faudra leur exposer de manière explicite comment participer, ce que vous attendez d'eux, et leur communiquer le hashtag du concours. Enfin, précisez comment se fera l'annonce du gagnant. Pour éviter toute contestation ou réclamation, il est essentiel de rédiger un règlement complet faisant office de contrat et de le déposer auprès d'un huissier de justice. Découvrez pourquoi.

Il est primordial de bien vous pencher sur la communication autour de votre concours, et ce avant, pendant et après le jeu-concours. On note qu'une collaboration et un partenariat avec d'autres marques représentent une excellente idée pour des concours à plus grande visée.

Quand votre concours sera terminé et les gagnants sélectionnés, il sera temps d'en mesurer les retombées en observant les données. Pour en tirer les conclusions, vous vous attarderez sur les indicateurs qui vous importent, en fonction des objectifs que vous vous étiez fixés. Les avez-vous remplis ? Combien de personnes ont participé ? Combien de commentaires votre jeu a-t-il générés ? Le nombre de vos abonnés a-t-il augmenté ? ... sont autant de questions à vous poser. Une fois ces données recueillies et analysées, vous pourrez éventuellement rédiger des rapports afin de superviser l'évolution de votre popularité auprès de votre communauté.

Protégez juridiquement votre jeu-concours Instagram

Comme expliqué plus haut, la rédaction et le dépôt d'un règlement de jeu-concours est une étape importante pour encadrer juridiquement votre opération marketing. Notre site Reglementdejeu.com vous propose ce service au meilleur prix sur internet. Cliquez ici pour en savoir plus.

Avec notre service en ligne ReglementDeJeu :

  • Vous pouvez rédiger facilement votre règlement de jeu-concours et le déposer auprès d'un huissier de justice.
  • Les conditions de votre jeu-concours sont vérifiées et validées sous quelques heures.
  • Nos tarifs sont avantageux et sans surprise : cliquez ici pour voir tous nos tarifs.
  • Il vous est possible de nous contacter pour obtenir une réponse gratuite à toutes vos questions.