Les différents types de jeux-concours

Les jeux-concours peuvent avoir différentes formes, qu'ils soient hors-ligne ou sur internet. Ils permettent de vous constituer un fichier clients/prospects, et d'associer à l'image de votre entreprise un évènement positif.

Voici un petit récapitulatif.

Tirages au sort simples

Les participants s'inscrivent simplement en remplissant un formulaire. Un tirage au sort déterminera le gagnant de chaque cadeau. C'est le type de jeu-concours le plus simple à mettre en place techniquement.

Quiz

Un questionnaire est à remplir par le participant. Il est souvent couplé à un tirage au sort (pour départager les gagnants du quiz). Il est intéressant d'en profiter pour faire connaître sa société, en posant des questions qui inciteront le répondant à découvrir son activité en détail. Dans certaines campagnes publicitaires, le quiz est renouvelé chaque jour afin de fidéliser les visiteurs.

Instants gagnants

Le joueur participe à un jeu-concours qui lui donne la possibilité d'obtenir un cadeau immédiatement. Le jeu lui-même peut se présenter sous différentes formes, comme une série de questions pour accéder à l'instant gagnant, par exemple. C'est très stimulant pour les visiteurs, et ça met un peu d'adrénaline dans le jeu.

Concours de création

Les participants sont sollicités pour créer quelque chose pour votre entreprise : un logo, un scénario ou un slogan ; ou plus généralement pour mettre en compétition leurs œuvres : photos, recettes, etc. Ce type de concours leur permet de s'investir dans l'amélioration de votre image. C'est également une occasion de cibler un public précis, représentant votre cible commerciale : photographes, artistes, passionnés, etc. Un concours de création demande une solution technique approfondie et peut donc exiger un temps de développement et de mise en place conséquent.

Défis et jeux à points

Un "challenge" est à relever, via un jeu. Le joueur en affronte d'autres, ou doit résoudre une énigme le plus rapidement possible, par exemple. S'il remporte le défi, il gagne quelque chose en fin d'opération. C'est très addictif, les joueurs reviendront volontiers sur votre site pour monter dans le classement ou suivre les performances des autres joueurs. Cela provoque un dynamisme intéressant autour de votre marque, mais demande souvent une technologie de pointe.

---

Pour créer et organiser facilement un jeu-concours, il existe des services tels que Winbuz (89 € HT par opération) ou l'application Facebook Appliconcours (39 € HT). Quel que soit son type, il est important de rédiger et déposer un règlement de jeu-concours présentant toutes les informations sur celui-ci. Avec Reglementdejeu.com, vous pouvez faire cela rapidement et facilement, cliquez ici !

Avec notre service en ligne ReglementDeJeu :

  • Vous pouvez rédiger facilement votre règlement de jeu-concours et le déposer auprès d'un huissier de justice.
  • Les conditions de votre jeu-concours sont vérifiées et validées sous quelques heures.
  • Nos tarifs sont avantageux et sans surprise : cliquez ici pour voir tous nos tarifs.
  • Il vous est possible de nous contacter pour obtenir une réponse gratuite à toutes vos questions.