L'obligation de dépôt des règlements de jeux-concours chez un huissier

Rédiger et déposer un règlement de jeu-concours auprès d'une étude d'huissier de justice, est-ce toujours obligatoire ? Est-ce recommandé ? Si vous vous posez ce type de questions, vous êtes sur la bonne page.

Que dit la réglementation française ?

Qu'ils soient organisés sur internet ou hors-ligne, les jeux-concours publicitaires sont régis par le Code de la consommation. Ils sont licites s’ils sont gratuits et sans condition d'achat, ou avec obligation d'achat depuis 2011. Les loteries payantes sont interdites en dehors des exceptions indiquées dans le Code de la sécurité intérieure : associations à but non lucratif avec autorisation préfectorale, forains, etc.

Le 20/12/2014, certains textes de lois français ont a été abrogés sous pression de l'Union européenne qui souhaite harmoniser les pratiques commerciales dans les pays européens. La directive européenne PCD (Pratiques Commerciales Déloyales) a en effet forcé les législateurs français à retirer des règles protectrices pour les organisateurs de jeux-concours et leurs participants. Ces règles, notamment celle rendant obligatoire le dépôt du règlement de jeu-concours, encadraient depuis plus de 40 ans les opérations promotionnelles avec espérance de gains. Elles font désormais place à une règle unique de "bonne conduite".

Les jeux-concours sont autorisés s’ils sont loyaux vis-à-vis des consommateurs. Cette notion de loyauté implique un principe de "diligence professionnelle" qui impose d'organiser chacun de ses jeux-concours avec soin et vigilance.

La jurisprudence étant pratiquement remise à 0 et à défaut d'existence de textes de lois spécifiques aux jeux-concours, les sanctions vont sans doute être exemplaires face aux soucis que cette déréglementation va causer. Car les législateurs ne sont pas dupes, les peines prévues sont très lourdes. Selon les articles L132-2 et L132-3 du Code de la Consommation, en cas de défaut, le risque encouru est un emprisonnement de deux ans, une amende de 300 000 € et une interdiction d'exercer son activité pendant une durée maximale de 5 ans. Par ailleurs, selon l'article L132-4 du Code de la Consommation, en cas de condamnation, le tribunal peut ordonner, par tous moyens appropriés, l'affichage ou la diffusion de l'intégralité ou d'une partie de la décision ou d'un communiqué informant le public des motifs et du dispositif de celle-ci.

S'assurer de la validité de son règlement et se protéger juridiquement

Un règlement de jeu-concours complet et protecteur doit comporter des détails précis sur l'organisateur, les dates d'opération, les modalités de participation, les lots à gagner, la manière de les attribuer, etc. Mais il doit également faire figurer des mentions légales sur la propriété intellectuelle, l'utilisation des données personnelles ou encore des informations sur la convention de preuve et la responsabilité de l'organisateur (pour un problème de livraison des lots par exemple).

Rien ne doit être laissé à l'interprétation. Une confusion dans l'esprit des consommateurs peut remettre en cause la légalité de votre jeu-concours et vous attirer de nombreux problèmes... Établir un règlement en bonne et due forme pour le rendre accessible à tous est une réponse indispensable à votre devoir de professionnalisme qui exige que vous réalisiez une communication claire.

Même en utilisant un modèle ou un exemple de règlement copié quelque part, sans en demander la validation et le dépôt, le risque est réel. Seul un huissier de justice effectue une validation juridique dotée d'une valeur légale incontestable. Cette validation par huissier de justice signifie que votre opération est licite et loyale. Il se porte notamment garant de l'équité de chance entre les participants. Vous êtes alors protégé juridiquement en cas de triche ou de réclamation provenant d'un participant, d'un gagnant ou d'un concurrent procédurier.

Un règlement déposé permet aussi de prouver qu'il n'a pas été modifié de manière déloyale en cours du jeu-concours sans un avenant officiel. Dans tous les cas, déposer un règlement de jeu-concours est un argument en votre faveur : contentieux, contrôle de la DGCCRF, etc. Cette démarche est une preuve irréfutable de votre sérieux. Et encore plus à l'heure actuelle, l'obligation de dépôt en tant que telle n'existant plus.

A l'inverse, ne pas réaliser de dépôt peut être reprochable lors d'un jugement.

Pour bénéficier d'une protection juridique supplémentaire et rassurer davantage les participants, vous pouvez confier à l'huissier de justice le soin de désigner le/les gagnant(s) par tirage au sort. Ainsi, le résultat est indiscutable. Cette solution est fortement recommandée pour une dotation à valeur importante.

Par ailleurs, si vous êtes un prestataire, votre client pourrait vous reprocher de ne pas avoir fait le nécessaire pour le protéger suffisamment. Il faut aussi savoir que l'ARPP, autorité de régulation professionnelle de la publicité, recommande le dépôt d'un règlement de jeu-concours et que le Code de déontologie de la FEVAD, fédération e-commerce et vente à distance, l'oblige.

Rassurer ses participants et prouver son sérieux

L'organisation d'un jeu-concours offre de nombreux avantages. L'intérêt recherché est en général de développer sa notoriété. Une gestion approximative de votre opération marketing peut provoquer l'effet inverse et engendrer une perte de confiance non négligeable de la part des consommateurs. A noter qu'un certain nombre de personnes demande à lire le règlement avant la participation et attend à ce qu'un huissier de justice soit impliqué, qu'il soit rendu obligatoire par la législation ou pas.

Pour rassurer vos participants et éviter une remise en question de la sincérité de votre démarche, l'intervention d'un huissier de justice reste toujours d'actualité. Avec sa position de médiateur, et grâce à ses compétences de juriste dans le domaine des jeux-concours, beaucoup de conflits se règlent à l'amiable.

Avec notre service en ligne ReglementDeJeu :

  • Vous pouvez rédiger facilement votre règlement de jeu-concours et le déposer auprès d'un huissier de justice.
  • Les conditions de votre jeu-concours sont vérifiées et validées sous quelques heures.
  • Nos tarifs sont avantageux et sans surprise : cliquez ici pour voir tous nos tarifs.
  • Il vous est possible de nous contacter pour obtenir une réponse gratuite à toutes vos questions.