Les solutions pour organiser un jeu-concours sur internet ou Facebook

Vous le savez sans doute déjà, l'organisation de jeux-concours présente bien des intérêts. Il peut s'agir d'un jeu-concours sur votre site internet, ou proposé sur le réseau social Facebook. Mais le procédé n'est pas si simple et la réussite d'une telle entreprise réclame un certain nombre de prérequis.

Respecter les règles et la législation en vigueur

Avant tout, assurez-vous que le jeu ou le concours à organiser est conforme à la loi française, ainsi qu'aux conditions prescrites par Facebook s’il est prévu sur ce réseau social. Les jeux-concours peuvent être administrés par des applications ou organisés directement sur la page Facebook. Un règlement de jeu-concours doit être rédigé et déposé chez un huissier de justice pour avoir une valeur légale incontestable. Pour ce faire, notre service en ligne de rédaction et de dépôt Reglementdejeu.com est à votre disposition.

L'organisateur est tenu de respecter le RGPD depuis mai 2018. Ce règlement général sur la protection des données est venu renforcer le droit des personnes sur l'utilisation de leurs données.

Prévoir un budget en fonction de ses objectifs

Le budget a souvent un lien direct avec le succès de l'opération. Ce montant peut varier en fonction de la durée du jeu-concours et des objectifs à atteindre : par exemple, voudriez-vous simplement augmenter le nombre de fans ? Cumuler un plus grand nombre de « J'aime » ? Tenter une « campagne virale » grâce au jeu-concours ?

Des objectifs précis et bien calibrés vous aideront à obtenir rapidement les résultats escomptés en dépensant le moins d'argent possible.

Choisissez soigneusement la solution de gestion

L'aspect purement technique consiste à choisir la solution nécessaire à la réalisation et à la gestion du projet. Si vous êtes webmaster, il vous est possible de créer et lancer vous même le jeu-concours en ligne. On compte aussi un grand nombre de prestataires qui se proposent de prendre en charge le projet du début à la fin, contre rémunération. Leur expérience dans le domaine peut s'avérer utile.

Vous pouvez faire appel à des applications complètes et pratiques telles que Winbuz (89 € HT par jeu-concours organisé) ou encore l'application Facebook Appliconcours (39 € HT).

Quelques erreurs à éviter

Assurez-vous que le jeu-concours corresponde bien aux attentes des internautes et de vos fans sur Facebook. Rappelez-vous qu'un internaute qui accepte de jouer n'admet pas forcément que vous le contactiez par la suite pour lui proposer vos produits et services. Il faut donc lui en faire expressément la demande au moment de sa participation, via une case de consentement dit "opt-in".

Soyez toujours loyal avec vos participants, et rappelez-vous qu'un jeu, ou un concours, doit rester ludique.

Avec notre service en ligne ReglementDeJeu :

  • Vous pouvez rédiger facilement votre règlement de jeu-concours et le déposer auprès d'un huissier de justice.
  • Les conditions de votre jeu-concours sont vérifiées et validées sous quelques heures.
  • Nos tarifs sont avantageux et sans surprise : cliquez ici pour voir tous nos tarifs.
  • Il vous est possible de nous contacter pour obtenir une réponse gratuite à toutes vos questions.