Comment créer son bulletin de jeu ? Avec un modèle ou un exemple ?

Même si l'utilisation du numérique est omniprésente à notre époque, il n'y a pas que les jeux-concours organisés sur internet qui peuvent apporter des bénéfices. En général, l'espérance de gains fonctionne partout. Les opérations marketing ludiques organisées hors-ligne ont toujours autant de succès. D'ailleurs, elles peuvent être composées ou complétées par un formulaire de participation en ligne (avec Winbuz ou l'application Facebook Appliconcours par exemple). Les occasions sont nombreuses : lors d'un salon, au sein d'un magasin pendant les fêtes ou pour tout évènement de rencontre avec les consommateurs.

Création de bulletins d'inscription papiers pour participer à un tirage au sort

Le bulletin de jeu-concours, appelé également "coupon" ou "bon" selon les préférences de chacun, peut prendre des formes multiples. Aucun aspect particulier n'est imposé par la loi. Il peut donc être sobre ou très original selon l'effet recherché sur le public.

Pour leur création, plusieurs possibilités s'offrent à vous. La solution la plus simple et la plus économique est de tout faire soi-même. Vous pouvez utiliser une imprimante jet d'encre ou laser, et des feuilles A4. Le gabarit du bon peut prendre la moitié d'une feuille, au format A5, ou 1/4 d'une feuille au format A6. Cette solution est valable uniquement si le nombre de bulletins d'inscriptions nécessaires est faible. Si le nombre de coupons à imprimer est élevé, le coût de l'encre et le temps qu'il faut y consacrer pourraient être des freins. Notez également que le rendu des couleurs ne sera pas parfait avec cette méthode. L'impression en noir et blanc, minimaliste, peut toutefois suffire à certains organisateurs de tirages au sort.

Pour obtenir un meilleur résultat, il vaut mieux se tourner vers un imprimeur qui propose des options adaptées, et la possibilité de satisfaire de gros volumes d'impression de bulletins. Mais avant toute commande auprès d'un imprimeur, il faut vérifier que le papier qui sera utilisé permettra bien l'écriture au stylo. Il va de soi qu'un beau bulletin de participation ne sert à rien si vos consommateurs et prospects ne peuvent pas le remplir... Pour minimiser vos dépenses, regardez du côté des imprimeries en ligne qui affichent des tarifs très accessibles pour une qualité de prestation tout à fait correcte. Le rapport qualité / prix y est souvent excellent.

Contenu d'un bulletin et mentions légales obligatoires

La question du contenu d'un bulletin de jeu se pose évidemment. Tout comme le dépôt du règlement de votre jeu-concours et les mentions légales à faire figurer.

Vous pouvez demander toutes les informations que vous souhaitez à vos participants. La participation à votre jeu-concours implique qu'ils acceptent de les fournir. Toutefois, ils doivent donner leur consentement pour que vous puissiez leur envoyer des offres commerciales. Une case à cocher par le participant peut symboliser son consentement. Par ailleurs, chaque participant doit disposer en permanence d'un droit de modification et de suppression des données le concernant (Loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978, article 40 et RGPD). Le formulaire de participation au jeu-concours doit être le plus court possible, pour ne pas rebuter les personnes les plus pressées. L'usage de champs de formulaire non obligatoires peut s'avérer judicieux pour ne pas perdre les personnes qui se montrent méfiantes. Renseigner son numéro de téléphone peut parfois être considéré comme gênant. Une astuce consiste à distinguer, à l'aide d'un astérisque *, les informations à fournir obligatoirement.

Protégez-vous juridiquement contre la triche ou les réclamations abusives en rédigeant et déposant le règlement de votre jeu-concours auprès d'un huissier de justice. Il se chargera d'en valider les clauses. Pour la rédaction et le dépôt de votre règlement, nous vous proposons un service complet, simple et économique. En option facultative, l'huissier de justice peut également effectuer le tirage au sort final pour rendre indiscutable la désignation du/des gagnant(s). Le tirage peut se dérouler directement sur le lieu de l'animation, ou plus tard à votre convenance.

Il ne faut pas oublier de prévoir sur votre coupon de jeu une case à cocher permettant aux participants d'accepter votre règlement. Elle est très importante, car elle vous permettra la résolution de litiges éventuels. Apposer sur son bulletin un extrait du règlement est conseillé pour la bonne compréhension de tous. Ainsi, toute confusion éventuelle est écartée. Nous en fournissons à chacun de nos clients. A noter également que le Code du commerce impose la présence d'informations permettant l'identification de la société sur les documents destinés aux tiers.

Se procurer un exemple ou un modèle de bulletin

La manière la plus facile pour imaginer puis produire son bulletin est de s'inspirer de la mise en page d'autres bulletins. Après une petite recherche sur Google Images, vous aurez l'embarras du choix. Evidemment, servez-vous en comme exemples ou modèles, mais ne copiez pas une oeuvre sans autorisation. En cas de copie avérée, le non-respect de la propriété intellectuelle pourrait vous être reproché.

Avec notre service en ligne ReglementDeJeu :

  • Vous pouvez rédiger facilement votre règlement de jeu-concours et le déposer auprès d'un huissier de justice.
  • Les conditions de votre jeu-concours sont vérifiées et validées sous quelques heures.
  • Nos tarifs sont avantageux et sans surprise : cliquez ici pour voir tous nos tarifs.
  • Il vous est possible de nous contacter pour obtenir une réponse gratuite à toutes vos questions.