Organiser un jeu-concours sur Facebook : particularités, conditions et législation

L'organisation d'un jeu-concours est un bon moyen pour conquérir de nouveaux clients ou pour fidéliser une clientèle déjà existante. L'organisation d'un tel jeu demande de respecter un certain nombre de règles. Ces derniers temps, les jeux-concours se sont multipliés sur les réseaux sociaux et plus particulièrement sur Facebook. Ces opérations marketing doivent respecter les conditions imposées par Facebook. Le réseau social a mis en ligne sa réglementation complète et le non-respect de celle-ci peut entraîner l'annulation du jeu-concours.

Il est possible d'organiser des jeux-concours directement sur le mur de sa page Facebook. Mais, pour bénéficier de nombreuses fonctionnalités, vous pouvez utiliser une application accessible depuis un onglet de page. Les offres pour intégrer les applications sont souvent payantes. Il y en a beaucoup. Une petite recherche sur un moteur de recherche vous permettra de comparer les offres puis de faire votre choix. Nous vous proposons de découvrir Winbuz qui est une solution complète et professionnelle.

Un jeu-concours doit faire l'objet d'un règlement dans lequel il est indispensable de préciser que Facebook se dégage de toute responsabilité en cas de contentieux. Ce règlement doit indiquer que le réseau social n'a aucune implication dans l'organisation et dans la promotion du jeu-concours en question. Le règlement du jeu doit être accessible depuis la page de participation. Comme pour tout autre jeu-concours, ce document doit mentionner les conditions de participation, les dates, les dotations, le mode de désignation des gagnants, les modalités de remise des lots, etc.

Pour un jeu-concours organisé sur Facebook, il est possible d'obliger les visiteurs à devenir fans de la page. Facebook autorise l'utilisation de ses fonctionnalités (publier un message ou un commentaire, aimer une publication sur un mur ou une photo...) comme moyen de participation. La réglementation du réseau social se trouve ici.

Enfin, les gagnants du jeu pourront être avertis via Facebook mais il est recommandé de les contacter également par e-mail ou par téléphone. Les publications sur des profils ou des pages, discussions instantanées et messages peuvent ne pas être lus, il est important de prendre en compte cet aspect pour pouvoir contacter les futurs gagnants.

Vous avez besoin d'un règlement pour votre jeu-concours organisé sur Facebook ?

Grâce à notre site Reglementdejeu.com, vous pouvez profiter de la simplicité de rédaction et de dépôt de votre règlement adapté à Facebook pour 59 € HT maximum. Cliquez ici pour découvrir notre offre.

Avec notre service en ligne ReglementDeJeu :

  • Vous pouvez rédiger facilement votre règlement de jeu-concours et le déposer auprès d'un huissier de justice.
  • Les conditions de votre jeu-concours sont vérifiées et validées sous quelques heures.
  • Nos tarifs sont avantageux et sans surprise : cliquez ici pour voir tous nos tarifs.
  • Il vous est possible de nous contacter pour obtenir une réponse gratuite à toutes vos questions.