Quelques idées pour l'organisation de votre jeu-concours sur internet ou hors-ligne

Le jeu-concours est un support très apprécié pour faire connaître un produit, un nouveau service ou développer la notoriété d'une marque. C'est une bonne idée pour une entreprise de se faire connaître tout en glanant non seulement de nouveaux clients, mais surtout des informations marketing très précieuses.

Principe des jeux-concours : penser marketing

Il est possible d'organiser un jeu/concours quel que soit votre budget, notamment avec des solutions techniques abordables telles que Winbuz ou l'application de jeux-concours Facebook Appliconcours. L'essentiel est d'adapter le jeu à vos moyens et à vos ambitions. Pensez toujours à vos objectifs et à votre potentiel de vente. Si par exemple vous aspirez à collecter 1000 adresses e-mail, évaluez bien les frais d'acquisition : la valeur du lot, mais également le coût des outils requis, comme un fichier externe, une opération de street marketing avec des flyers, des coupons laissés dans les boîtes aux lettres ou sur un salon… Les idées de promotion sont donc nombreuses. A vous de voir si vous souhaitez toucher tout le monde, ou si vous préférez uniquement des cibles plus qualifiées.

Choisissez bien votre média, il doit être adapté à votre cible. Internet est attrayant pour obtenir une visibilité nationale voire internationale, mais il est parfois plus efficace de passer par un encart presse ou une distribution en main propre. Pensez aussi à toucher un auditoire de qualité via les réseaux sociaux qui sont très à la mode : Facebook et Twitter.

Une idée de contenu efficace pour son jeu-concours

Le contenu de votre jeu-concours est évidemment très important. Deux points doivent retenir votre attention : l'attractivité des dotations et le mécanisme du jeu.

Votre lot principal doit idéalement avoir un lien avec votre service ou votre produit, ce qui provoquera une découverte ou, encore mieux, un désir d'acquisition auprès des participants. Il doit être particulièrement attrayant pour pousser les prospects à jouer. N'oubliez pas de prévoir entre 2 et 9 lots complémentaires pour que chacun se dise qu'il a une chance de gagner malgré tout… ce sera un prétexte supplémentaire de fidélisation des clients. N'hésitez pas à faire appel à des partenaires dans une démarche de co-branding pour financer vos lots. Les dotations les plus appréciées sont bien entendu les véhicules, les voyages et les produits high-tech en tous genres.

Le mécanisme du jeu est tout aussi primordial : un jeu de grattage est accessible au plus grand nombre, certes, mais un questionnaire est souvent l'idée qui est finalement adoptée. Un "quiz" peut en effet pousser les clients à s'intéresser un peu plus à votre entreprise. Vous pouvez mixer les types de jeux pour composer une opération originale et ludique.

Toutes les formes de concours sont possibles, des plus simples, aux plus complexes : un jeu de piste en plusieurs étapes, permet par exemple de fidéliser les clientèles sur une longue période et de les informer sur plusieurs produits.

La solution législative à votre idée

Nous vous proposons notre service en ligne Reglementdejeu.com pour rédiger facilement votre règlement de jeu-concours, et le déposer en très peu de temps auprès de notre étude d'huissiers de justice partenaire. Si vous voulez en savoir plus sur notre offre, c'est par ici.

Avec notre service en ligne ReglementDeJeu :

  • Vous pouvez rédiger facilement votre règlement de jeu-concours et le déposer auprès d'un huissier de justice.
  • Les conditions de votre jeu-concours sont vérifiées et validées sous quelques heures.
  • Nos tarifs sont avantageux et sans surprise : cliquez ici pour voir tous nos tarifs.
  • Il vous est possible de nous contacter pour obtenir une réponse gratuite à toutes vos questions.